PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

INFLUENZA AVIAIRE : ARRETE PREFECTORAL DE ZONE SUR NOTRE COMMUNE - MESURES PARTICULIERES

Suite à la découverte de plusieurs cas d'influenza aviaire hautement pathogène sur des mouettes rieuses, un arrêté préfectoral définissant une zone de contrôle temporaire  (ZCT) de 20 km a été signé ce jour par le Préfet de la Haute-Garonne. 126 communes sont concernées dont la vôtre.

Les mesures prescrites dans l'arrêté concernent notamment :
- le renforcement de la biosécurité ;
- l’encadrement des mouvements d’animaux vivants ;
- la surveillance renforcée des élevages et de leur environnement pour éviter une potentielle contamination par la faune sauvage.

La zone pourra être levée au bout de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.

Les éleveurs et leurs vétérinaires sanitaires sont également destinataires de l’arrêté.

Le Maire rappelle à tous les  administrés détenteurs d’oiseaux qu’ils doivent :

  • respecter des règles de biosécurité, en particulier la claustration des volatiles ou la mise sous filet des parcours
  • respecter l'obligation d’enregistrement à la mairie. La déclaration peut se faire soit en mairie, soit par l’intermédiaire du service en ligne suivant : https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa0/

LUTTE CONTRE LA GRIPPE AVIAIRE - DECLARATION POULAILLER EN MAIRIE

Communiqué du Préfet de la Haute-Garonne


Je vous informe d'une décision du ministre de l'agriculture relative à l'influenza aviaire :
Compte-tenu du contexte sanitaire actuel en Europe d'une part, et de l’approche de la période migratoire à risque d'autre part, la France est en situation de forte vigilance.
A ce titre, à partir de ce jour la France passe au niveau de risque « élevé » sur le territoire hexagonal.

Cette décision implique pour tous les particuliers détenteurs d'une basse cours (poules, canards, oiseau d'ornement...), quel que soit le nombre, de :
1°) déclarer en mairie (formulaire Cerfa disponible) ou par téléservice (https://agriculture-portail.6tzen.fr/defau…/requests/cerfa0/) son poulailler,
2°) claustrer ou mettre sous filets tous les animaux.
Les déclarations enregistrées en mairie sont à transmettre à la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) : ddpp@haute-garonne.gouv.fr
La DDPP est à votre disposition pour toute question.
L'influenza aviaire est une maladie qui touche tous les oiseaux. Dans sa forme actuelle, elle n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viandes de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire. Toutefois, elle a des conséquences économiques importantes.
Pour plus d'informations : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-france-passe-au-niveau-de-risque-eleve-sur-le-territoire-hexagonal-et-renforce